Qu'est-ce que l'hypnose ?

Pour parler d'hypnose, nous parlons d'un état modifié de conscience. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une personne qui se trouve dans un état hypnotique ne dort pas. Elle se trouve dans un état lui permettant l'exploration de ses capacités internes et externes. La transe représente une simultanéité de notre activité consciente et d'une activité inconsciente, et la circulation de l'information entre ces 2 activités.


Les types de transes

Les transes de distraction

Elles apparaissent lorsque nous nous ennuyons, ou lorsque nous souhaitons aussi nous ressourcer. Notre esprit retire son attention consciente de la réalité pour la glisser dans son imaginaire. Il vit des projections issues de souvenirs, de situations vécues ou à venir, de projets futurs, de possibilités et projette également ses préoccupations. Nous vivons cette transe tout au long de la journée et l'intensité de celle-ci peut varier en fonction de ce que nous réalisons. Il est possible de réaliser une activité inconsciente comme marcher, coordonner nos mouvements, notre communication non verbale, conduire une voiture, se tenir en équilibre dans un bus et en même temps pouvoir dédier notre conscience à des situations passées ou à venir. Tout s'articule parfaitement et notre inconscient gère ce qu'il a déjà appris par le passé. Le conscient peut s'évader...

Les transes d'hyper-concentration

Elles apparaissent lorsque l'activité consciente et inconsciente ont un objectif commun. On peut notamment la retrouver chez les sportifs de haut niveau, les personnes ayant des postes à responsabilités, lors d'un discours ou d'une prestation importante, chez les artistes en pleine création ou reproduction. Dans ces cas de figure, l'inconscient va gérer tous les apprentissages du passé et les faire s'exprimer avec précision. Le conscient va se focaliser sur un objectif précis et simple ne demandant que très peu, voir pas de réflexion. Moins le conscient agit, plus les capacités inconscientes acquises par le passé, pourront s'exprimer. La clé de cet état est la sérénité. Plus l'esprit sera serein, plus le potentiel de la personne pourra s'exprimer... Plus particulièrement nommé, le "Flow"

Les 6 niveaux de transe

Catalepsie Mineure

Elle s'observe assez rapidement au niveau des yeux, à travers des mouvements de paupières (REM).

Created with Sketch.

Catalepsie Majeure

Elle s'observe à travers des réactions musculaires, telle qu'une catalepsie du bras.

Created with Sketch.

L’Amnésie


Cet état de transe s'identifie par le fait de faire oublier une partie ou l'intégralité de la séance d'hypnose. Souvent utilisé, lorsque le patient à vécu des traumatismes psychiques.

Created with Sketch.

L’Anesthésie


Ce niveau de transe consiste à réduire, voir supprimer l'information de la douleur qui remonte au cerveau. Il est utilisé notamment chez les chirurgiens, tels que les dentistes, mais aussi par les sages femmes, lors des accouchements sous hypnose.

Created with Sketch.

Les Hallucinations Positives (On ajoute)


 A cet état de transe, notre cerveau est capable de voir des informations supplémentaires, suggérées par l'hypnotiseur, et ne faisant pas partie de la réalité. Cela consiste à faire apparaitre des personnes ou encore des objets... ( Suggestion de l'apparition d'une star, par exemple )

Created with Sketch.

Les Hallucinations Négatives (On enlève)

Contrairement au niveau 5, à cet état de transe, notre cerveau est capable de soustraire des informations. En effet, il peut occulter des personnes ou des objets, et va concevoir une image mentale, par dessus la réalité avec des informations en moins. ( Suggestion de voir une personne sans ses vêtements, par exemple )

Created with Sketch.

Les diverses étapes de la transe

L'induction



C'est la toute première étape où l'on emmène la personne à dissocier son conscient de son inconscient. Cela permet de créer un état modifié de conscience. Grâce à ce procédé, l'individu pourra rentrer dans un état de réceptivité propice aux changements. 



L' approfondissement de la transe



Cette seconde étape permet de libérer certaines résistances supplémentaires et d'installer ainsi, une transe plus confortable. Comme précisé au dessus, il existe  6 niveaux de transe, et l'approfondissement doit respecter ce que la personne est prête à vivre, et ce qu'elle s'autorise à faire.  C'est à ce moment précis, que le Praticien commencera son travail.

Plateau thérapeutique


C'est l'étape où l'hypnothérapeute va décider de dérouler les protocoles adaptés, raconter une métaphore, faire des suggestions de changements dans le présent.

Les Suggestions post-hypnotique



Les SPH ( Suggestions post-hypnotique ) consistent à renforcer le processus d'optimisation, en passant par une programmation de l'inconscient, à travers un principe d'association


L' amnésie


Cette avant dernière étape est très utile pour les personnes résistantes aux changements ainsi que pour éloigner du conscient, un travail sur des souvenirs traumatiques. 

Sortie de transe


Lors de cette toute dernière étape, le Praticien va inviter la personne à se réinsérer, doucement dans la réalité, en réalignant tout simplement le conscient avec l'inconscient.